Trucs et astuces

LUKOIL attache une attention particulière aux économies et à l’environnement. Nous vous donnons donc quelques conseils pour rouler économique et épargner votre véhicule.

10 conseils pour rouler à l’économie

  1. Veillez à ce que votre véhicule soit bien entretenu et contrôlez régulièrement votre niveau d’huile. Des véhicules bien entretenus sont plus économiques et permettent de diminuer les émissions de CO2.
  2. Contrôlez chaque mois la pression de vos pneus. Vos pneus sont légèrement dégonflés ? Vous augmentez dans ce cas votre consommation de carburant de 4 % (selon les chiffres de l’Agence internationale de l’énergie).
  3. Eliminez toutes les charges inutiles de votre coffre ou de votre banquette arrière. Plus votre véhicule est lourd, plus le moteur doit tourner et plus vous consommez de carburant.
  4. Fermez les fenêtres et retirez votre bac de toit si vous ne l’utilisez pas, surtout à grande vitesse. Votre voiture aura moins de prise à l’air et vous pourrez ainsi réduire votre consommation de carburant et les émissions de CO2 de 10 % (selon les chiffres de la Commission européenne).
  5. N’activez l’air conditionné qu’en cas de nécessité. Il augmente, en effet, la consommation et les émissions de CO2 de 5 % (selon les chiffres de la Commission européenne).
  6. Commencez à rouler dès que vous démarrez votre moteur et coupez-le lorsque vous êtes à l’arrêt plus d’une minute. Avec les moteurs modernes, plus besoin de préchauffage. De quoi réaliser de belles économies.
  7. Gardez une vitesse constante et adaptée. Chaque fois que vous accélérez ou freinez brusquement, vous consommez plus et vous produisez davantage de CO2.
  8. Lorsque vous accélérez, passez à la vitesse supérieure le plus tôt possible. Vous consommerez en effet moins de carburant à des vitesses plus élevées (selon les chiffres de la Commission européenne).
  9. Anticipez le trafic. Regardez le plus loin possible lorsque vous conduisez afin d’éviter de devoir freiner ou accélérer brusquement.
  10. Pensez au covoiturage pour vous rendre au travail ou pour vos sorties pendant vos temps libres. De quoi diminuer les embouteillages et votre consommation.

Conseils pour l’huile de moteur

  1. Vous vous chargez parfois vous-même du niveau d’huile de votre véhicule ? Faites une fleur à l’environnement et rapportez votre huile usagée aux endroits prévus à cet effet.
  2. La qualité de l’huile est primordiale pour les moteurs qui offrent des performances élevées. L’huile synthétique est dès lors conseillée pour ce type de véhicule. Plus l’huile est synthétique, meilleure est la qualité.
  3. Vous pouvez toujours mélanger plusieurs huiles, mais sachez que la qualité de votre huile diminue si vous ajoutez de l’huile minérale à de l’huile synthétique. Vous ajoutez de l’huile synthétique à de l’huile minérale ? Vous augmentez alors la qualité de votre mélange.